Silver economy

Les services à la personne, le maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou non, est un véritable enjeu de société. Le Salon des services à la personne et de la Silver Economy qui a eu lieu à Paris du 4 au 6 décembre présentait les dernières nouveautés dans ce domaine. Part belle à la domotique et à l’infinité de capteurs à installer dans la maison.
Présences d’acteurs institutionnels ou privés offrant des services facilitant la vie des familles, des personnes âgées ou de leurs aidants.
La Poste présentait ses nouveaux services, visant en particulier à faire évoluer le rôle des facteurs. Les nouveaux usages en matière de communication se traduisent par une diminution forte du courrier à distribuer. Néanmoins, La Poste souhaite, à travers les facteurs et leur lien privilégié avec la population, maintenir dans une nouvelle forme de services, son caractère de service public.
Dans cet esprit, La Poste cherche à développer des partenariats avec des start up innovantes en matière de services, au niveau local dans un premier temps et si le modèle économique se révèle probant, étendus à la France entière. Des Univers Connectés, dans le cadre des projets de territoires accompagnés peut favoriser ce lien entre des start up repérées par ses soins, La Poste et les usagers.

Exemples de nouveaux services :

PORTEO  Portage de produits culturels à domicile en partenariat avec des médiathèques

FACILEO Collecte, distibution, échange d’objets ou de données lors de la tournée du facteur

FACTEO D’ici 2015 tous les facteurs seront équipés de Smartphones pour faciliter leurs opérations professionnelles courantes et créer de nouvelles fonctionnalités. Un signe de modernité du métier de facteur.